A-
A+
Nos conseillers en prévention peuvent vous aider à :

Notre offre est conçue pour apporter un accompagnement clair et pragmatique, adapté à chaque structure.
Vous pouvez nous solliciter pour la réalisation de différentes prestations liées à la prévention des risques professionnels. Ces accompagnements se font en lien avec les acteurs de la collectivité : assistant de prévention, encadrant, CST ou FSSSCT… et chaque démarche est adaptée à votre organisation et vos besoins.
Le DUERP est un document qui consigne l’évaluation des risques dans la collectivité et les actions de prévention que celle-ci souhaite engager.
Il assure la traçabilité collective de l’exposition aux risques pour la santé et la sécurité.
Il est obligatoire dans toutes les collectivités et doit être régulièrement mis à jour.
Nos conseillers en prévention vous accompagnent pas à pas : repérage des risques, analyse, hiérarchisation et mise en place d’un plan d’action clair et opérationnel.
Chaque poste de travail est unique. Nos conseillers analysent les spécificités pour mieux comprendre les contraintes vécues par vos agents grâce à une étude de poste personnalisée.
Comment ça se passe ?
Le conseiller prend rendez-vous et se déplace dans votre collectivité, sur le poste de travail de l’agent concerné, afin d’observer les situations de travail, identifier les contraintes physiques, organisationnelles et environnementales, puis proposer des actions concrètes pour adapter le poste de travail à la santé de l’agent, son bien-être au travail et dans le respect des principes de prévention.
Les troubles musculosquelettiques (TMS), première cause de maladies professionnelles, sont un ensemble d’affections qui touchent les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations. Ils peuvent provoquer des douleurs, de la raideur et une gêne dans les mouvements. Ces troubles affectent diverses structures de l’appareil locomoteur, notamment les membres supérieurs, inférieurs et le dos.
Comment ça se passe ?
Nos conseillers réalisent des observations de terrain, identifient les facteurs de risque (postures, gestes répétitifs, organisation du travail…) et proposent des actions d’amélioration adaptées à votre activité.
Trop de bruit ? Pas assez de lumière ? Le CDG43 vous aide à y voir clair.
Nos conseillers réalisent des mesures métrologiques (bruit, éclairage, etc.) pour évaluer les conditions réelles de travail de vos agents. À partir des résultats, nous vous accompagnons pour définir les actions d’amélioration les plus adaptées.
Comment ça se passe ?
Des mesures de métrologie en collectivité consistent à décliner une méthodologie de mesurage de niveaux d’exposition en milieu professionnel, comportant le choix de la meilleure technique, le prélèvement lui-même mais aussi le recueil des éléments de contexte de la mesure et l’analyse tenant notamment compte de référentiels. Ceci jusqu’à la restitution argumentée qui comportera les conseils pour décider d’une action préventive si les résultats le justifient.
Produits d’entretien, solvants, désinfectants… Certains produits du quotidien peuvent présenter des risques pour la santé.
Nos conseillers en prévention peuvent vous aider à :
Un événement grave est un événement potentiellement traumatisant, physiquement ou psychologiquement, se produisant sur le lieu de travail de façon inhabituelle.
Par exemple : un décès brutal par accident ou maladie, un suicide ou une tentative de suicide, un accident grave ou mortel, une prise d’otage, un braquage, un attentat, une alerte à la bombe, une explosion, une catastrophe naturelle…
Après un accident de travail, comprendre pour agir est essentiel.
Les conseillers en prévention vous accompagnent dans l’analyse de l’événement à l’aide de la méthode de l’arbre des causes, un outil qui permet de retracer les faits et d’en identifier les origines (causes profondes).
Le psychologue du travail joue également un rôle essentiel pour accompagner les agents, les équipes et la direction : soutien psychologique immédiat (post-immédiat), accompagnement des collectifs de travail.
Ensemble, nous construisons des solutions pour éviter qu’un tel événement ne se reproduise et renforcer la prévention au sein de vos équipes.
La prévention, c’est aussi une question de sensibilisation.
Avec le CDG, informez et sensibilisez vos équipes grâce à des sessions collectives, des webinaires interactifs ou des modules e-learning accessibles à tout moment.
Des formats adaptés à vos besoins et vos équipes peuvent être proposés, sur différentes thématiques (ex : travail sur écran, addictions, EPI…) pour ancrer durablement les bons réflexes et renforcer la culture sécurité de vos équipes.

En cas de projet, démarche, questions réglementaires, besoin de fiches pratiques et de modèles de documents, des réponses existent à vos demandes pour améliorer les conditions de travail et respecter vos obligations réglementaires. De même, en cas de dysfonctionnement interne, difficultés ou correction de situations existantes telles qu’un taux d’absentéisme important, une hausse des accidents du travail, signalement de dysfonctionnements, plaintes d’agents, ou encore des troubles musculosquelettiques, des propositions adaptées seront formulées.
Un accompagnement peut également être sollicité suite à des changements organisationnels tels que des restructurations, réorganisations de services ou l’introduction de nouvelles technologies.
Enfin, le préventeur peut intervenir dans le cadre de projets de conception ou de réaménagement de locaux : déménagement, réaménagement d’un service, ou encore conception d’un nouveau bâtiment ou espaces de travail.
Sur certaines de ces démarches, des financements peuvent être sollicitées, notamment auprès du Fond National de Prévention de la CNRACL.
Avec le CDG43, la prévention devient un levier de performance et de sérénité pour votre organisation.
Simplifiez la prévention ! Structurez vos actions !