A-
A+
Agent de la collectivité, l’assistant de prévention est désigné par l’autorité territoriale et agit au quotidien pour protéger la santé et la sécurité des agents.
L’obligation de nommer un agent chargé d’assurer la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail sous la responsabilité de l’autorité territoriale figure à l’article L. 812-1 108-3 du code général de la fonction publique. Elle s’applique à chaque collectivité ou établissement public relevant de la fonction publique territoriale.
Observer, Analyser, Prévenir
Une fonction au service de tous
Un relais entre le terrain et les décisions.
À l’écoute des agents, il travaille en lien avec l’encadrement, les élus et les instances pour faire vivre une culture partagée de la prévention.
Pour assurer cette mission, les assistants et les conseillers de prévention ont des formations obligatoires avant leur prise de poste, après leur prise de poste et tout au long de leur activité.
Le CNFPT propose des formations dédiées :
Le CDG43 accompagne l’assistant de prévention par un appui technique et réglementaire, des outils pratiques et des conseils personnalisés.
Pourquoi c’est essentiel ?
Prévenir aujourd’hui pour mieux travailler demain
Un assistant de prévention formé et accompagné, c’est une collectivité plus sûre, des agents mieux protégés et un service public de qualité.


L'application Hélios est de nouveau en capacité de traiter les fichiers déposés sur le portail ou les flux adressés par les tiers de télétransmission quel que soit le protocole utilisé.
Le traitement des fichiers pouvant ne pas être immédiat en raison de la volumétrie des données à gérer à l'occasion de cette reprise de service, les acquittements pourraient n'être disponibles que plusieurs heures après l'opération de dépôt sur le portail.
Par ailleurs, seuls les fichiers déposés les 5 et 6 février doivent faire l'objet d'un nouveau dépôt sur le PIGP.