A-
A+
Elisa Manon, psychologue du travail intervient dans les situations de souffrance au travail, d’épuisement professionnel ou d’exposition à des facteurs de risques psychosociaux.
Ses interventions s’inscrivent dans le strict respect du Code de déontologie des psychologues : secret professionnel, neutralité et impartialité, autonomie professionnelle et respect de la personne dans sa dimension psychique.
À la demande de la collectivité ou sur proposition des médecins du travail, la psychologue du travail peut intervenir pour des actions au sein de l’ensemble de la structure ou pour un groupe d’agents (service, équipe, …).
Que ce soit dans un objectif d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail des agents, ou en cas de situation dégradée ou de RPS dans un collectif de travail, une proposition adaptée à la situation est établie et
Soumise à validation de l’employeur, l’intervention peut prendre plusieurs formes : questionnaires, d’entretiens individuels et / ou collectifs, observations de l’activité de travail puis une analyse des résultats en vue de leur restitution, dans le respect de la confidentialité des données. La démarche inclut généralement la co-construction de pistes d’amélioration et d’un plan d’action, dont l’employeur assure la mise en œuvre.
Agir à la source pour éviter que les risques psychosociaux n’apparaissent.
Il s’agit de travailler sur l’organisation, les conditions de travail, la charge, le management, les relations interindividuelles, la communication pour supprimer ou réduire l’exposition aux facteurs de risque. La prévention primaire est à privilégier car elle permet d’agir directement sur le collectif et de limiter voir supprimer l’exposition aux facteurs de risques psychosociaux.
Aider les agents et les équipes à faire face aux situations à risques.
Cela passe par le repérage précoce des signaux de tension, des actes de formation ou sensibilisation, le soutien aux collectifs, l’analyse de situations ou l’accompagnement dans les changements.
Intervenir quand un dommage s’est déjà produit pour limiter les conséquences.
Cela inclut le soutien psychologique, la prise en charge après un événement traumatogène, le retour au travail après un arrêt long ou l’accompagnement face à une situation de mal-être pour éviter la désinsertion professionnelle.
Face à des conflits inter ou intra services qui engendrent des impacts sur les conditions de travail ou l’absentéisme, une intervention peut être proposée pour un accompagnement à la résolution du conflit et si besoin un soutien au manager.
Lorsqu’un événement traumatogène survient (ex : décès, agression, accident grave), la psychologue peut intervenir individuellement et/ou collectivement afin de prévenir les impacts post-traumatiques et soutenir les agents concernés.
À travers des entretiens individuels, la psychologue du travail accompagne les agents confrontés à une situation de mal-être, de tension professionnelle ou de souffrance au travail.
L’accompagnement peut être proposé par le médecin du travail ou sollicité directement par l’agent, après analyse de la demande par la psychologue.
Il vise à préserver la santé mentale de l’agent et à prévenir la désinsertion professionnelle, notamment lors d’un retour après arrêt de travail.
Ces entretiens ne constituent pas un suivi thérapeutique et, si nécessaire, une orientation vers un professionnel extérieur peut être proposée.