A-
A+
La promotion interne correspond à un changement de cadre d’emploi et constitue un mode de recrutement dérogatoire au concours. Elle ne doit pas être confondue avec un avancement de grade qui permet une évolution de carrière au sein d’un même cadre d’emplois (avancement de rédacteur à rédacteur principal de 2ème classe).
La promotion interne permet à un fonctionnaire d’accéder à un cadre d’emplois supérieur.
Elle se traduit par un classement sur une échelle de rémunération supérieure, l’accès à des fonctions et un emploi de niveau supérieur à ceux d’origine, de nouvelles possibilités de carrière.
Le nombre de postes ouverts au titre de la promotion interne est volontairement limité par les textes (principe des quotas) et le fonctionnaire doit satisfaire à des conditions d’ancienneté et d’aptitude professionnelle, voire à un examen professionnel. Chaque statut particulier de chaque cadre d’emplois précise les conditions d’accès par voie de promotion interne. Vous pouvez consulter les conditions de promotion interne dans la base documentaire.
L’accès à un cadre d’emplois supérieur par voie de promotion interne est réservé aux fonctionnaires territoriaux donc aux agents titulaires d’un grade de la fonction publique territoriale.
Sauf dispositions contraires, les conditions statutaires doivent être réunies au 1er janvier de l’année au cours de laquelle la liste d’aptitude est établie.
La promotion interne n’est pas un droit. Chaque autorité territoriale détermine la liste des agents proposés en tenant compte de ses Lignes Directrices de Gestion (LDG) fixant les orientations de la collectivité en matière de promotion et de validation des parcours.
Pour l’établissement des listes d’aptitude, le Président du CDG43 tient compte des LDG relatives à la promotion interne qu’il fixe pour l’ensemble des collectivités et établissements publics qui lui sont affiliés, ainsi que pour les collectivités volontairement affiliées lui ayant confié la compétence d’établissement des listes d’aptitude. Ces lignes directrices de gestion ont reçu un avis favorable du Comité social territorial (CST) du 02/05/2023.
Vous pouvez les consulter ici.
Chaque employeur affilié au CDG43 peut proposer un ou des agents à la promotion interne après avoir vérifié que les conditions statutaires sont remplies et en fonction de ses propres LDG.
L’employeur devra constituer un dossier par agent qu’il transmettra, au Président du CDG43, avant le 15 avril 2026. A cette occasion, votre employeur pourra vous demander des pièces justificatives qu’il conviendra de lui transmettre.
Les dossiers sont ensuite vérifiés par le service Carrières du CDG43 et la Commission de Promotion Interne (composée du Président du CDG43 et ses vice-présidents) attribuera les points en fonction des LDG pour la promotion interne. En tenant compte des quotas de recrutement, le Président du CDG43 établira la liste d’aptitude au titre de la promotion interne au 1er juillet de l’année.
Les dossiers de promotion interne seront examinés par la Commission de Promotion Interne pour un effet au 1er Juillet 2026.
L’inscription sur la liste d’aptitude au titre de la promotion interne est valable 2 ans, puis renouvelable 2 fois pour une année supplémentaire sur demande expresse de l’intéressé (un mois avant le terme).
Le nombre de postes ouverts au titre de la promotion interne est calculé à partir de quotas, fixés par les statuts particuliers, en fonction des recrutements de fonctionnaires intervenus sur l’ensemble des collectivités et établissements affiliés au CDG43 : un quota d’1 nomination au titre de la promotion interne pour 2 recrutements intervenus dans le cadre d’emplois (pas de quota pour agent de maitrise sans examen professionnel ou pour rédacteur dérogatoire au titre des fonctions de SGM).
Clause de sauvegarde : le nombre de postes ouverts au titre de la promotion interne est déterminé :
(Les agents en CDI entrent désormais dans l’assiette du calcul avec les fonctionnaires en position d’activité ou de détachement dans le cadre d’emplois considéré)
Le plus favorable de ces 2 modes de calcul est retenu.
Règle dérogatoire : Lorsque le nombre de recrutements ouvrant droit à un recrutement au titre de la promotion interne, en application des dispositions d’un statut particulier, n’a pas été atteint pendant une période d’au moins 2 ans, un fonctionnaire territorial, remplissant les conditions pour bénéficier d’une nomination au titre de la promotion interne, peut être inscrit sur la liste d’aptitude si au moins un recrutement entrant en compte pour cette inscription est intervenu.
Les quotas 2026 seront mis en ligne courant mars 2026.