Aller au contenu

Me maintenir en activité

Le maintien dans l’emploi et le maintien en emploi visent à accompagner les agents dont l’état de santé impacte l’exercice des missions. Cette démarche, conduite le plus en amont possible, a pour objectif de préserver la santé des agents tout en sécurisant leur parcours professionnel.

Au sein du Service Santé au Travail du CDG43, une équipe pluridisciplinaire agit en lien avec l’employeur pour rechercher des solutions adaptées à chaque situation.

Qui peut vous accompagner ?

Selon la situation, peuvent être mobilisés :

  • Le médecin du travail,
  • L’infirmier(ère) en santé au travail,
  • La psychologue du travail,
  • Les conseillers en prévention,
  • Les services de votre collectivité.

Ces professionnels travaillent ensemble, dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel.

Comprendre les notions clés

Le maintien dans l’emploi (MDE) : rester à son poste

Le maintien dans l’emploi regroupe les solutions permettant à l’agent de rester à son poste ou dans sa collectivité, grâce à des aménagements ou adaptations des conditions de travail.

Étude de poste

L’étude de poste constitue souvent la première étape du maintien dans l’emploi. Elle permet d’analyser les contraintes du poste et d’identifier des aménagements concrets et pensés pour faciliter le quotidien professionnel tout en prévenant l’aggravation de l’état de santé.

Aménagements possibles

Lorsque les contraintes de santé le nécessitent, le médecin du médecin du travail peut recommander, des adaptations, par exemple :

  • Organisation ou répartition différente des tâches,
  • Adaptation des horaires :
    – Temps Partiel Thérapeutique (TPT – lien ) : dispositif permettant à un agent, sur prescription du médecin traitant et avec l’accord de l’employeur, de reprendre ou maintenir une activité à temps partiel pour favoriser la réadaptation progressive au travail,
    – Répartition spécifique des horaires,
    – Pauses supplémentaires,
  • Aménagement matériel ou ergonomique,
  • Aides techniques ou humaines.

Ce type d’adaptation permet de concilier reprise ou maintien en activité et convalescence ou maladie chronique.

Ces aménagements sont décidés en lien avec votre employeur.

Le maintien en emploi (MEE) : évoluer ou se reconvertir

Lorsque le maintien au poste n’est plus possible malgré les aménagements, d’autres solutions peuvent être étudiées. Le maintien en emploi vise à permettre à l’agent de rester professionnellement actif, lorsque son poste n’est plus compatible avec son état de santé, par un changement d’affectation, un reclassement ou une reconversion professionnelle.

Changement d’affectation

Il s’agit d’une affectation à un autre poste au sein de la collectivité, sans changement de cadre d’emplois, compatible avec l’état de santé de l’agent.

Reclassement pour raison de santé

Le reclassement intervient lorsque l’agent est reconnu médicalement inapte à ses fonctions. Il permet une affectation dans un autre cadre d’emplois ou un autre grade, après examen des possibilités de maintien ou de changement d’affectation.

Période de préparation au reclassement (PPR)

La PPR (lien) est un dispositif d’accompagnement permettant de préparer une nouvelle orientation professionnelle lorsque le maintien au poste n’est plus possible. Elle peut inclure des formations, des bilans professionnels ou des immersions professionnelles.

Le bilan professionnel

Le bilan professionnel est un accompagnement individuel et confidentiel permettant à l’agent de faire le point sur son parcours, ses compétences et d’identifier des perspectives professionnelles compatibles avec son état de santé. Il peut déboucher sur des formations qualifiantes, le développement de nouvelles compétences et/ou un accompagnement par des organismes spécialisés.

Cette démarche permet de construire un nouveau projet professionnel compatible avec l’état de santé et les aspirations.

Le retour dans l’emploi

Reprendre son activité professionnelle ne signifie pas devoir faire face seul aux difficultés.
Un accompagnement tout au long de la reprise est nécessaire

AVANT la reprise : Préparer le terrain

Elle permet de poser les bases d’un retour au travail serein et d’anticiper les éventuelles difficultés.

À ce stade, il est notamment recommandé de maintenir le lien avec l’employeur dès que l’état de santé le permet, d’anticiper les conditions de reprise grâce à une visite de pré-reprise avec le médecin du travail pour envisager des solutions adaptées.

PENDANT et APRÈS la reprise : S’exprimer et s’écouter

La reprise effective du travail constitue une étape clé. Elle permet de mettre en œuvre les dispositifs prévus, de tester leur adéquation à la situation réelle et d’ajuster les conditions de travail si nécessaire.
Il est important de ne pas garder ses difficultés pour soi : si, malgré les aménagements de poste, la reprise s’avère difficile, le médecin du travail pourra proposer des ajustements adaptés.

Il est normal que plusieurs tentatives soient nécessaires pour trouver le bon équilibre entre les capacités de l’agent et les exigences du poste.

La RQTH

Bénéficier d’une RQTH ou d’un statut équivalent facilite les démarches pour le maintien en emploi

Percevoir ses difficultés

Dès que vous percevez une difficulté au travail liée à votre santé, n’attendez pas. Vous pouvez solliciter une visite médicale avec le médecin du travail.

  • Savoir reconnaître ses limites : une maladie, surtout grave ou chronique, peut avoir des conséquences imprévisibles. Il est préférable d’avancer à son rythme et de prolonger l’arrêt de travail si nécessaire, ou de recourir à un temps partiel thérapeutique pour rester actif tout en poursuivant les soins.
  • La maladie peut modifier les priorités et les aspirations professionnelles : une reconversion ou une formation peut être envisagée, avec l’accompagnement du médecin du travail et de partenaires, pour explorer de nouvelles opportunités adaptées à la situation de l’agent.

Une démarche progressive et accompagnée

Plus l’accompagnement est engagé tôt, plus les solutions de maintien ou d’évolution professionnelle peuvent être adaptées et durables. N’hésitez pas à solliciter le Service Santé au Travail en cas de difficulté ou de question.

Le CDG43 accompagne les agents et les employeurs dans une démarche progressive, respectueuse des situations individuelles et orientée vers la prévention de la désinsertion professionnelle.

Contact

  • Prévention santé sécurité
    Voir les coordonnées
  • Voir les coordonnées
Il n'y a aucun événement pour le moment.