A-
A+
Deux agents interviennent en toute indépendance et ont libre accès aux locaux de la collectivité pour réaliser l’inspection en santé et sécurité au travail pour les collectivités adhérentes à la mission :

L’ACFI a pour mission de contrôler les conditions d’application des règles d’hygiène et de sécurité au sein de la collectivité. Il propose à l’autorité territoriale toute mesure lui paraissant de nature à améliorer l’hygiène et la sécurité du travail. En cas d’urgence, des mesures immédiates peuvent être proposées.
L’ACFI se fait présenter les documents et registres imposés par la réglementation. Il peut ainsi vérifier leur présence, leur accès pour les agents, leur bonne tenue. Il peut aussi fournir un avis sur les documents tels que règlements, consignes, procédures adoptées par l’employeur dans le domaine de la sécurité au travail.
L’ACFI intervient également dans les procédures en cas d’utilisation du droit de retrait en cas de danger grave et imminent et de dérogation à certains travaux dangereux pour les jeunes travailleurs.
Pour les collectivités ayant souscrit à la mission, l’ACFI pourra réaliser des visites d’inspection. Une visite consiste à une analyse des obligations de la collectivité au regard des documents, formations et procédures obligatoires en matière de sécurité du travail (ex : document unique, registres, désignation agent de prévention,…). Elle est complétée par une visite des locaux et sites de travail des personnels de l’établissement.
A l’issue de la visite, l’ACFI établit un rapport d’inspection transmis à l’autorité territoriale, qui contient des observations et préconisations. L’employeur reste décisionnaire des suites données aux propositions mais doit en informer l’ACFI.
Les visites peuvent être proposées par le CDG43 ou sollicitée par l’employeur.
Pour les collectivités ayant leur propre CST ou FSSSCT, l’ACFI doit être informé des réunions et il peut participer avec voix consultative aux réunions de l’instance. Pour celles qui relèvent du CST placé auprès du CDG43, l’ACFI participe en fonction des sujets à l’ordre du jour. L’employeur doit informer le CST ou la FSSCT des visites de l’ACFI et de ses observations.
Une lettre de mission est élaborée par le Président du CDG43. Les missions de l’ACFI et les modalités d’exercice de la mission figurent dans cette lettre de mission, qui est annexée à la convention d’adhésion. Les responsabilités et obligations des parties y sont également précisées.

L’adhésion à la mission d’inspection est une option à choisir lors de l’adhésion au Service Santé au Travail. La cotisation est annuelle et fonction du nombre d’agent, dont les montants sont fixés par délibération du Conseil d’administration du CDG43.