A-
A+
Myriam COFFY (service emploi) et William GERPHAGNON (référent handicap) peuvent vous conseiller et vous accompagner dans votre projet professionnel au sein de la fonction publique territoriale, en tenant compte de votre situation et de vos besoins spécifiques.
Le candidat en situation de handicap peut, à sa demande et sous réserve d’accord favorable, bénéficier de conditions spécifiques pour passer des concours de la fonction publique territoriale. Il peut demander à bénéficier d’un aménagement organisationnel, humain ou matériel :
L’accès aux postes de la Fonction Publique Territoriale se fait généralement par concours (sauf certains postes de catégorie C).
Les personnes en situation de handicap peuvent toutefois être titularisée sans disposer du concours correspondant, par voie dérogatoire. Il faut pour cela posséder le niveau de diplôme requis pour le grade concerné et répondre aux conditions d’aptitudes physiques. Le recrutement se fait en CDD, renouvelable une fois, puis la personne peut être titularisée, sous réserve de l’aptitude (article L 352-4 du CGFP).
Cette disposition est valable quel que soit le type de poste, de grade, de filière.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de droit privé accessible sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap. Il permet de suivre une formation en alternance validée par un diplôme.
L’apprentissage concerne l’ensemble des secteurs professionnels : administration, animation, bâtiments et travaux publics, informatique, espaces verts …
Le CDG43 accompagne les personnes en situation de handicap intéressées