A-
A+
Tous les agents exerçant dans la fonction publique ont le droit de consulter un référent déontologue chargé de leur apporter tout conseil utile au respect des obligations et des principes déontologiques mentionnés dans le statut général des fonctionnaires (article L124-2 du CGFP).
En tant qu’agent public, vous avez le droit de solliciter un référent déontologue. Sa mission : vous accompagner et vous aider à respecter les obligations et les principes déontologiques qui encadrent la fonction publique.
Le référent déontologue répond directement aux questions que peuvent poser les agents pour respecter ces principes déontologiques et connaître les bonnes pratiques en la matière.
Le champ d’intervention est donc large : cumul d’activités, conflit d’intérêt, respect des obligations statutaires, etc. Le référent déontologue est également référent lanceur d’alerte et référent laïcité.
Le CDG43 a conventionné avec le CDG69 pour une gestion commune de la fonction de référent déontologue. Élise UNTERMAIER-KERLÉO est la référente déontologue désignée par le Président du CDG69. Maître de conférences de droit public à l’Université Jean Moulin-Lyon 3, elle s’intéresse à la déontologie de la vie publique, tant dans le cadre de ses enseignements que de ses travaux de recherche. Elle assure cette mission conjointement avec Cédric MEURANT, Maître de conférences de droit public à l’université Jean Moulin Lyon 3.
Le référent déontologue répond aux sollicitations de tous les agents publics (fonctionnaires, contractuels de droit public et de droit privé) qui exercent leurs fonctions dans une collectivité ou un établissement public relevant du territoire du CDG43.
Par un formulaire en ligne sur l’extranet du CDG69 : Accéder au formulaire en ligne
Par courrier postal : Il suffit de remplir le formulaire pdf et de l’envoyer sous pli confidentiel à : “La référente déontologue” Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon 9 allée Alban Vistel 69110 Sainte Foy-lès-Lyon
La réponse du référent déontologue sera envoyée à l’agent par courriel ou par courrier. S’il l’estime nécessaire, un appel téléphonique ou un rendez-vous pourra être proposé.
Toutes les questions posées, tous les échanges et toutes les réponses apportées sont confidentiels. L’employeur de l’agent ne sera pas informé des saisines.
Le référent déontologue est là pour vous aider dans toutes les situations où vous vous interrogez sur la bonne attitude à adopter, notamment pour répondre à toute question déontologique que vous vous posez au quotidien dans l’exercice de vos fonctions et que vous n’êtes pas en mesure de poser à votre supérieur hiérarchique ou chargé du personnel.
Le référent déontologue n’est pas compétent concernant les questions de déroulement de carrière, d’organisation des services ou de temps de travail.